Ce jeune couple de Genevois a eu l’idée d’acheter ce Canut à Lyon pour un double usage : leur pied à terre lyonnais mais aussi un appartement destiné à la location airbnb.
Il était vraiment en mauvais état, à la limite de l’insalubrité quand nous l’avons visité pour la 1ere fois. Une grande pièce sans charme, et une mezzanine non exploitable au vu de sa faible hauteur sous plafond.
Les fenêtres du logement sont en second jour, car l’appartement donne sur une cour intérieure close de mur.
Il a donc fallu être très astucieux pour sublimer le peu de lumière naturelle et optimiser l’éclairage artificiel.
Tout a été démoli, seuls les 4 murs sont restés.
Le plan d’agencement de ce projet a été longuement réfléchit, la difficulté étant de savoir combien de couchage étaient possible pour ce logement. En effet, destiné à la location airbnb, l’appartement devait aussi permettre au client de se loger lors de leur passage sur Lyon.
Après de nombreux essais de plans et de simulations 3D, il a été décidé de créer une vraie chambre fermée pour le couchage principal. Une mezzanine d’appoint a été ajoutée au-dessus de la salle de bain avec accès depuis la chambre avec 2 couchages de plus.
Nous avons conçu un espace bureau – chambre dans la pièce de vie, fermé par une porte verrière, avec 2 autres couchages possible.
Dans la pièce de vie, un canapé lit permet d’optimiser les couchages soit un total de 8.
Pour la mise en ambiance, nous avons opté pour une décoration intemporelle mais toutefois de caractère avec des matériaux solides et fonctionnels.
La cuisine ouverte sur le séjour se pare de blanc et noir. Au sol, un carrelage de chez Marazzi collection D-Segni rythme l’espace et délimite la cuisine du séjour, lui parqueté.
Nous avons conservé la hauteur des appartements lyonnais en peignant les poutres en blanc pour un apport de lumière. Le salon se veut cocooning et accueillant permettant de belles soirées entre amis ou en famille pour débriefer des découvertes de la ville.
Le papier peint de la chambre à coucher est « la pièce décorative » de ce logement. Créer par Arte International, en collaboration avec Moooi, il est mise en cadre comme une œuvre d’art. Le motif représente les animaux ayant vécu sur terre, et aujourd’hui éteint. Sur une trame de textile en velours ras, le résultat est spectaculaire.
Ce home sweet home permettra aussi à nos clients de venir voir leur famille en ayant un vrai chez eux. Ils sont ravis de cette rénovation et de notre collaboration.
Depuis un bébé est arrivé dans le foyer, et je crois qu’il dormira comme un ange dans la petite chambre bleue !
LocalisationLyon
Durée de la mission2 mois
Chiffrage des travaux80000 €