Derrière chaque projet, il y a une histoire. Pour celui-ci, il s’agit de la rénovation complète d’un appartement pour un jeune couple, dont c’est le 1er achat en primo accession.
Ce couple ne pensait pas avoir les moyens de s’offrir les services d’un cabinet d’architecte d’intérieur. Il y a toujours l’idée que c’est une prestation coûteuse et qu’on n’est pas sûr de pouvoir faire réaliser ses travaux par des entreprises. L’objectif de l’agence a toujours été d’être clair avec le client et surtout d’avoir une mission simple et transparente.
Après une lettre de mission détaillée et explicite, il est paru très clair à ce couple que le coup invertit pour les honoraires d’une mission complète en architecture d’intérieure les rassurait et leur garantissait un chantier finalisé et livré dans les temps.
C’est à cette tâche que nous nous sommes concentrés pendant 3 mois. Le résultat est là.
L’agence a mené à bien une conception et la réalisation de tout le chantier pour cet appartement de 70m2 pour un coup très compétitif.
Les volumes de l’appartement n’ont pas été trop impactés par les travaux. C’est surtout dans la mise en ambiance que tout a été réfléchit pour que le résultat corresponde aux souhaits de nos clients. Choix des matériaux, mobiliers sur mesure, éclairage, décoration, un travail de conception a été fait jusque dans le moindre détail.
L’ensemble des sols a été refait. Le choix s’est porté sur un parquet vieilli, avec une note rustique apportant un caractère authentique à la pièce. Au sol de la cuisine, un carrelage en 20 x 20 de chez Marazzi, collection D-Segni, est posé le long des éléments bas de la cuisine, délimitant l’espace.
La cuisine, réalisée par Cuisinella, a été conçue dans une ambiance industrielle, des façades gris métallisé, un timbre d’office et des vitrines vintage. Les étagères mixant bois et métal accentuent l’ambiance désirée par le client.
Le salon se veut cocooning, avec son papier peint spectaculaire de chez NLXL, collection Bibliotheka. Les nuances de couleurs de ce panoramique, inspiration de vieux ouvrages, sont reprises par le vert Gill de la cuisine et du dégagement, ainsi que le beige brêche du reste de la pièce.
Le canapé de chez Bo Concept correspond parfaitement au thème avec son tissu vert capitonné. Le tout renforcé par le meuble Stéréo d’époque en bois et Cannage, chiné en brocante.
Le meuble bibliothèque a été dessiné par l’agence pour épouser le papier peint. Il est réalisé par notre artisan menuisier, comme tout le projet bois et sur mesure de ce projet.
Le plafonnier à 8 bulbes au-dessus de la table repas, ainsi que l’applique sur bars, extensible dans la cuisine, sont de chez It’s about RoMi.
Côté chambre à coucher, le point de départ de la décoration a été le coup de cœur pour le papier peint de chez Arte international Curiosa, avec ses petits singes espiègles.
Les appliques de It’s about RoMi cuivrées donnent le côté décalé, légèrement art déco, à cette chambre.
L’ouverture sur la salle de bain est la note originale et inattendue. Le meuble de salle de bain est entièrement personnalisé et dessiné par l’agence.
Le Plan autoportant est recouvert d’un carrelage Marazzi, de même que le carrelage de la collection D-Segni.
L’ensemble du meuble est en bois réalisé par notre menuisier, la vasque sur plan est un céramique de chez Artcéram et la robinetterie de chez Fantini collection Lame, avec cabochon blanc.
LocalisationLyon
Durée de la mission3 mois
Chiffrage des travaux75000 €
Espaces étudiés cuisine, chambre, hall, salle à manger, salon